';
Un outil de référence : le lean management

Depuis quelques années, nous avons décidé de nous engager dans le déploiement de démarches lean. Nos Consultants ont suivi des formations avec l’Institut Lean France : lean management, lean engineering et lean manufacturing. Désormais, plusieurs projets sont en cours et notamment, dans le cadre du programme CAP Lean avec la Chambre de Commerce de Paris.
En effet, sur la base des compétences clés de l’équipe de Solexter, la passerelle qui menait au lean management n’a pas été très longue à franchir.
Nous avons réalisé un comparatif des méthodologies et des outils utilisés depuis 2004 dans les projets d’optimisation de la chaîne logistique et d’évolutions des outils informatiques par rapport aux projets lean.
Il s’avère qu’il y a plusieurs points communs mais l’approche lean est plus globale et démarre très en amont, dès la phase R&D et conception.
De plus, il s’agit pour les dirigeants d’entreprises d’aborder le management de leurs équipes selon un mode beaucoup plus participatif et collaboratif afin de faciliter la conduite du changement dans les processus mais surtout dans les comportements aussi bien de l’encadrement que des salariés.